La plancha est plus sain
Pas besoin d’huile, ou très peu. La nourriture n’est jamais en contact avec la flamme. Les aliments ne cuisent pas sur des résidus de nourriture carbonisée. Vous apprécierez cuisiner plus varié comme on vient de le voir. Vous accompagnerez les repas de légumes, vous aimerez cuisiner le poisson. Tout des plats plus diététique que les saussices. Les aliments sont parfaitement cuits, fini les morceaux carbonisés ou le poulet pas assez cuit. Vous cuisinez à votre rythme, pas d’urgence, la plancha reste chaude aussi longtemps que vous le souhaitez, ce qui vous permet de mieux manger et de mieux apprécier votre repas.
Tellement conviviale
La cuisine à la plancha apporte de la convivialité, tout le monde veut la voir, veut cuire quelque chose dessus, veut savoir où vous l’avez acheté et combien. Elle se place au centre de l’action, installée sur une desserte elle se déplace facilement. Vous cuisinez sans quitter vos invités. Vous pouvez alterner le cuiniser pour profiter de manger. Vous éteignez la plancha entre deux plats pour en profiter avec vos amis, ce ne sont pas les braises du barbecue qui dictent le rythme de la soirée.
Le nettoyage est un jeu d’enfant
Pour nettoyer sa plancha il suffit de déglacer à l’eau ou avec des glaçons la plancha encore chaude. Le choc thermique permet de décoller les résidus de la plaque, avec une spatule il ne reste plus qu’à les pousser dans le récupérateur de graisse. Le récupérateur de graisse peut quant à lui passer au lave vaisselle. En moins de 5 minutes chrono votre plancha est propre et prête pour le prochain repas. Vous pourrez de temps en temps effectuer un nettoyage plus à fond avec les produits prévus à cet effet.
Bien choisir sa plancha
Pour profiter pleinement des joies de la plancha, d’une cuisson parfaite, d’un entretien facile, il faut acheter une bonne plancha. Quand on parle de plancha, chercher à trop économiser n’est pas une bonne économie. Une bonne plancha est relativement chère, cela vient des matériaux qui la constituent et du savoir faire nécessaire. La plaque de cuisson va atteindre des températures allant jusqu’à 350 °C, c’est beaucoup, quasi le double que votre four. Il faut non seulement que les brûleurs soient assez puissant, mais il faut aussi que la plaque soit suffisament conductrice de chaleur. Il faut aussi et surtout que la plaque résiste, elle ne doit pas se transformer ou pire encore abîmer son revêtement sous l’effet de la chaleur.
Pour trouver plus de conseils sur la plancha et trouver la plancha qui animera vos soirées d’été, rendez-vous sur notre site ma-plancha