• Urgence managériale suite à une absence imprévue d’un manager (maladie, accident, faute grave, etc.)
• De grandes différences de performance suite à de forts écarts du chiffre d’affaire ou à des processus de travail mal ficelés
• Retournement ou redressement lors d’une restructuration d’une dette par exemple
• Coordination ou harmonisation d’une fusion / acquisition en cours ou à venir
Que le secteur d’activité concerné ou le métier dans lequel le manager de transition évolue, soit impacté (industrie, des services, de la finance, de la santé, ou même du e-commerce), le manager de transition devra toujours répondre à un certain nombre de critères faisant de lui une pièce maîtresse et incontournable de l’entreprise :
- Avant toute chose, le manager de transition est unleader de terrain qui connaît parfaitement son métier et son environnement. Après un temps d’adaptation rapide à la culture, aux process et aux habitudes de l’entreprise, il devient très vite opérationnel pour prendre pleinement la mesure de sa mission
2. le manager de transition est focalisé par la performance pour la société dans laquelle il opère. Le ROI est un élément clé de ses objectifs qu’il garde en toile de fond sur toute la durée de son contrat.
3. le manager de transition est un leader et meneur d’hommes surtout lorsqu’il s’agit de situations délicates ou violentes comme des crises managériales, des fusions, des acquisitions ou des situations de retournement. Il doit forcément faire preuve de charisme, il est dynamique et a en permanence la “positive attitude” avec ses équipes et ses managers.
4. Le manager de transition avance rapidement mais avec prudence et indépendance dans son nouvel environnement. Il sait que sa mission est éphémère et donc il n’est ni calculateur ni carriériste, sans conflit d’intérêt ou prise de position politique au sein de l’entreprise.
5. le manager de transition manie parfaitement la communication interne aussi bien auprès de ses équipes qu’avec la direction générale à qui il reporte fréquemment ses états d’avancement et ses performances. Il doit enfin user de diplomatie, de pédagogie et de sang-froid quelle que soit l’urgence de la situation.
En résumé, le profil type du manager de transition pourrait être synthétisé en 3 points fondamentaux :
Savoir-être : respect de certaines valeurs clés comme la Responsabilité, le pragmatisme, la réactivité et l’intégrité
Savoir-faire : la force de produire et livrer dans les délais imposés par objectifs fixés de la mission.
Savoir faire-faire : capacité à fédérer ses équipes autour de l’objectif commun et d’assurer la transition gagnante vers le prochain interlocuteur qui reprendra les rennes de la mission de façon plus pérenne.
Delville Management, c’est également le Club Delville et son réseau de 350 membres: managers de transitions, dirigeants d’entreprise et cadres influents de qualité qui évoluent dans les plus prestigieuses entreprises françaises et internationales.
Contactez les experts en management de transition de Delville Management et appelez les ou par mail
Notre site Web vous donnera de nombreuses informations complémentaires sur le métier du management de transition et vous permettra d’en savoir plus sur nos retours d’expérience par nos managers de transition: delville-management