Les comités d’entreprise ont été créés en 1945 au sortir de la guerre.
La fonction principale de ces comités de l’époque n’était pas du tout la même qu’aujourd’hui, pourtant le fonctionnement de cette institution est encore basée sur des textes de l’époque.
Notamment le texte régissant les activités sociales et culturelles, ce texte nous liste les “oeuvres sociales” possibles à mettre en oeuvre au sein du comité.
Ces activités ont évolués bien évidemment mais le fond est toujours là et reste le même. Ces activités sont dédiés à l’ensemble des salariés et de leur famille ainsi qu’aux anciens salariés, une nouvelle catégorie est venue se rajouter en 2012 : les stagiaires.
Cette notion d’ayant droit est très importante, car essentielle pour maitriser son budget et permettre ainsi de donner accés à un plus grand nombre de personne à l’ensemble des activités sociales et culturelles.
Dès 1945, une des premières activités des comités a été les vacances, toujours plébicité aujourd’hui par la mise en place d’aide aux vacances soit directement avec le salarié via des achats groupés ou des remboursements, ou par la mise en place de moyen de paiement tels que les chèques vacances.
Cette aide peut être étendu aux enfants du salarié par un accompagnement dans le cadre des colonies de vacances ou de voyages à l’étranger.
La deuxième activités sociales plébiscitée par les élus et par les salariés est Noël, où là également les salariés et leur famille pourront être bénéficiares de cadeaux ou de chèques cadeaux.