En se mettant dans la peau d’un chef d’entreprise, voilà les raisons pour lesquelles un dirigent peut permettre à un jeune de préparer son diplôme tout en occupant un poste au sein de l’entreprise. On parle évidement du mode de la formation en alternance, alors qu’elle intérêt peut en tirer l’entreprise ?
Quand on parle du mode de la formation en alternance pour un étudiant, il s’agit de partager son temps entre l’école et l’entreprise à un rythme variable : pour l’alternance courte, il s’agit de partager son temps au rythme de 3 jours en entreprises et 2 jours en formation, et pour l’alternance longue il s’agit plutôt de passer 2 semaines en entreprise et une semaine à l’école. Les formations en alternance couvrent tous les métiers et sont accessibles à tous les niveaux d’études. A prendre en considération le doublement de la période de l’exonération de charges pour recruter un apprenti supplémentaire pour une entreprise de plus de 250 salariés, on prévoit une augmentation d’un tiers le nombre de jeunes en alternance.
Toujours dans le cadre des mesures spécifiques aux aides aux entreprises, le gouvernement prévoit le prélèvement de 3% à 4% du quota obligatoire de jeunes en alternance dans les entreprises (de plus de 250 salariés)avec la mise en place d’un système bonus-malus qui va encourager les entreprises à fournir plus d’efforts pour simplifier les procédures administratives liées au contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Les dirigeants sont de plus en plus convaincus des bienfaits des contrats d’apprentissages comme étant d’excellents outils pour gérer les compétences de l’entreprise.