La pompe à eau manuelle est une pompe mécanique munit d’un bras que l’on actionne pour faire monter l’eau. Il existe deux types de pompe à eau manuelle: la pompe à balancier et la pompe semi-rotative. La pompe à eau manuelle est pratique dans le cas où le niveau d’eau est inférieur à 7mètres. Et du fait qu’elle soit mécanique, plus besoin d’électricité pour le faire marcher. Il faut juste un bras solide pour actionner le bras relié au piston. Ce dernier permet de bloquer l’entrée de l’air qui pourra influencer la pression car si l’air traverse le piston, cela ferait redescendre l’eau en un rien de temps. Donc grâce au clapet du piston qui est bien fermé la dépression est donc maintenue pour permettre à l’eau de monter jusqu’en haut et de pouvoir ensuite sortir par le bec verseur géré par un système de clapet.
La pompe à eau manuelle bien qu’étant très pratique dans les zones sans électricité est aussi un véritable sport vu l’énergie qu’il faut déployer pour la faire marcher. La pompe à eau manuelle est donc économique.
Critères de choix d’une pompe à eau manuelle
Le choix d’une pompe à eau manuelle dépend :
Du débit qui représente de façon globale le volume horaire maximum nécessaire. Il faut avoir à l’esprit que le débit instantané idéal est égal au tiers du débit consommé par jour. Et de la profondeur de la nappe soit la hauteur manométrique (hauteur d’aspiration, hauteur de refoulement et perte en charge).
Particulièrement adaptée a l’usage domestique (arrosage des jardins, entretien extérieur, etc.), la pompe à eau manuelle se trouve être une solution non seulement traditionnelle mais très économique, pratique et simple à installer.