L’Eldorado de la chirurgie esthétique, tel est le titre de la Tunisie depuis quelques années. Un titre qu’elle a su s’attribuer et préserver grâce aux réussites réalisées sur des milliers de français et françaises venues se faire plaisir en Tunisie dans le cadre du tourisme médical et à des tarifs 40% moins chers qu’en France.
Chirurgies esthétiques
On entend de plus en plus parler de la Tunisie en tant que destination de la chirurgie esthétique et ce grâce aux compétences de ses chirurgiens, à l’image du docteur Kamel Larbi, ayant été formés en Europe et aux Etats-Unis, la satisfaction des patients français qui ont vu leurs rêves se réaliser à des tarifs très abordables, le climat de la Tunisie alliant soleil et mer, l’hospitalité des gens, la francophonie du pays, la facilité de s’y rendre, représentent autant de facteur qui pour celui qui est décidé à se faire une opération esthétique, n’a plus de raison d’hésiter.
Aujourd’hui, à 2 heures et demi de Paris, il est possible de se faire une greffe de cheveux, une rhinoplastie, un lifting, une blépharoplastie, une augmentation mammaire, une liposuccion ou encore une plastie abdominale en Tunisie tout en profitant d’un séjour au soleil et en bord de mer, à des tarifs incroyables.
Les cliniques et les tours opérateurs offrent des packages allant de 1800 euros à 3500 euros incluant l’intervention tout frais compris, le séjour dans un hôtel de luxe tout compris et une prise en charge complète dès l’arrivée du patient jusqu’à son départ. La plus part des cliniques et tours opérateurs offrent à leurs patients les meilleures structures et des services dignes d’hôtels de luxe, tout en étant aux petits soins et aux moindres attentions.
Tout se passe dans la discrétion et le professionnalisme. Il existe aujourd’hui en Tunisie, dans la plupart des villes côtières des cliniques et agences spécialisées par qui on passe en envoyant une demande via Internet. Des photos sont demandées et un dossier médical est monté avec des analyses et des radios adaptées à chaque type d’intervention. Après étude du dossier et de la demande du patient, le chirurgien et le médecin anesthésiste donnent leur accord quant à la faisabilité de l’intervention.
Les dates de séjour sont généralement choisies par le patient qui, doit prévoir un séjour allant de 3 à 7 jours, selon le type d’intervention. Il est même possible dans certains cas et pour certains types d’opérations de faire plus d’une intervention dans le même temps opératoire.
Il est important de poser toutes les questions qui tournent autour de l’intervention, le type d’anesthésie, la durée de l’intervention, la durée de convalescence, les contraintes par rapport à une activité professionnelle ou sportive, des habitudes quotidiennes, etc, etc.
Il faut dire que les choix de la Clinique et du Chirurgien sont importants mais pas toujours évidents. Il est donc conseillé de contacter plusieurs organismes et de bien se renseigner sur les forums et en demandant des conseils à d’anciens patients. Certaines cliniques proposent les coordonnées de patients ayant bénéficié de chirurgie esthétique chez elles, une certaine assurance et confiance sont déjà établies.
Grâce à ces premiers échanges, une certaine préparation psychologique s’établit et une confiance vis-à-vis de l’établissement se noue, des critères qui ont tout autant leur importance.
A votre arrivée, une hôtesse est à votre accueil à l’aéroport afin de vous conduire jusqu’à la clinique ou l’hôtel. L’intervention a lieu la plus part du temps le deuxième jour de votre arrivée afin d’avoir le temps suffisant de convalescence avant votre départ.