La mode musulmane, des styles modest respectueuses des valeurs et traditions Aucun avis

Aucun avis

Si l’habillement musulman reflète les valeurs religieuses d’un peuple pratiquant, il définit avant tout un savoir-faire artisanal ancestral et l’utilisation de matériaux cultivés localement . La mode musulmane se reconnait par ses coupes amples signant le style modest (pudique), des conceptions de vêtements aux beaux tissus orientaux, aux broderies ethniques dont les coloris et les teintures sont organiques.

La mode musulmane : que définit le terme modestie

Valeur qui se distingue par la religion de l’islam, les vêtements modest ou mastour révèle la tradition et la culture du peuple croyant. Les codes vestimentaires sont respectés tant par les hommes et les femmes pour se couvrir de manière pudique en s’habillant avec des vêtements amples et opaques. Chaque coupe de vêtement répond à toutes les activités quotidiennes : tenues de travail ou de sport avec des styles oversize, des robes maxi ou longues ou abayas classiques à porter à la maison ou plus chics pour des occasions spéciales, couvre-chef comme le hijab et le jilbab pour sortir ou faire la prière. Pour résumé, la mode musulmane est modest et confortable si elle est décente, couvrante et pudique.

 

Comprendre la valeur de la modestie

Mais, la valeur ” modestie ” ne se définit pas uniquement par l’habillement. Respecter les valeurs mastour c’est aussi et surtout faire preuve de respect envers l’autre, de dignité et d’honneur. Selon les percepts religieux, pour exemple, l’homme a des devoirs : il ne doit pas dévisager une femme de façon insistante et encore moins faire des remarques inappropriées. Les vêtements dans la mode musulmane se reconnaissent par leurs coupes significatives : l’habillement couvre les bras et les jambes ainsi que la tête. Les robes longues, pantalons ou les jupes sont amples pour cacher les formes tout en offrant un très bon confort de mouvement. La mode musulmane est vaste et elle suit les tendances et les styles des vêtements traditionnels portés dans les pays du Maghreb depuis des décennies.

Aujourd’hui l’habit musulman est devenu une mode

La mode hijab, le voile a réussi depuis plusieurs années et dans tous les pays à concilier les traditions avec la modernité. En effet, les fabricants et stylistes ont compris l’importance de développer le marché du voile pour distinguer les styles tout en respectant la valeur de ce vêtement, différentier les femmes qui souhaitent en faire un attrait de mode. Vous avez certainement entendu parler de la campagne publicitaire de la marque Dolce & Gabbana qui a fait le tour du monde que la collection hijâb et Abaya, des vêtements traditionnels de la mode musulmane. Aujourd’hui la mode musulmane est devenue un marché porteur international que les industries textiles et les fabricants de mode du monde entier incluent dans toutes leurs collections de saison. En 2019, le marché de la mode musulmane valait 484 milliards, c’est peu dire !

L’influence de la mode dans le port du voile

Les marques de mode dans le monde l’ont bien compris, même si le sujet du port du voile est toujours sensible, les femmes qui le portent ont envie de révéler leur propre style tout en respectant leurs valeurs religieuses. Vêtement traditionnel de la femme musulmane pratiquante, le voile (hijab) est aujourd’hui proposé dans différentes conceptions pour qu’elles puissent le porter confortablement et quel que soit leurs activités. Hijab voile ou châle, style bonnet, turban,cagoule, cloche, foulard, hijab prêt à enfiler. Pour répondre à la mode en toute saison et au confort, les fabricants et couturiers utilisent différents tissus opaques comme la mousseline, coton, soie de Médine, tissu plissé ou encore le satin…).

Les différentes cultures et les traditions suivis ont aussi influencé les conceptions et le port du voile. Dans certains pays, on le portera long avec le jilbab ou encore le khimar qui peut avoir plusieurs voiles. Certaines femmes aiment superposer différentes écharpes pour se couvrir la tête et parfois une partie du visage.

Mode musulmane : L’importance de l’élégance et du chic

Avec les différentes collections event Abayas de luxe, Dubai et les marques de la mode musulmane pour les hommes comme Qab’il, la mode musulmane a su évoluer et gagner les galons de l’élégance. Les styles se personnalisent grâce aux coupes originales inventées par les stylistes notamment dans les collections luxe des abayas. Proposés dans des coloris mode, brodé ou strassé, ce vêtement traditionnel de la mode musulman peut être en forme kimono, manches papillon resserrées aux poignets ou plus évasées, abayas marquant la taille…  

Informations

Anne DRW

A propos Anne DRW

Spécialiste des stratégies de communication et marketing web, consultante indépendante SEO SMO , je réponds à tous les projets web en France, content édito, marketing web pour optimiser la visibilité des sites professionnels, organismes et blogs. Etude et conseils pour améliorer le positionnement et la notoriété de votre entreprise sur le web

Avis, informations, experiences et commentaires

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur Ajoutez le votre !