Périmètre de l’audit énergétique
Le diagnostic de la loi Ddadue ne concerne pas la totalité de l’entreprise, un échantillon de la société est analysé. Cet échantillon se doit d’être représentatif de l’entreprise, et donc il doit couvrir au moins 80% du montant de toutes les dépenses en énergie et doit représenter les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise. Les entreprises doivent comprendre l’investissement de cette politique d’économie d’énergie.
Il faut sensibiliser tout le personnel, remplacer quelques-uns des appareils énergivores et peut être faire quelques travaux d’isolation au sein de l’entreprise. Si ces différents postes de dépense ont un impact direct à cet instant précis, le plan d’action et le calendrier fixés après l’audit énergétique doivent permettre un retour sur investissement rapide. Le texte de la loi Ddadue est surtout un élément de dialogue et de mesure pour un développement maitrisé et contrôlé.
But de l’audit énergétique
Les données propres à l’entreprise concernant ses dépenses en énergie, de son infrastructure et de ses collaborateurs, sont analysées par ce bilan énergétique. L’ensemble des postes consommant de l’énergie sont analysés par un expert agréé qui recueille toutes les données analytiques afin de dénicher les postes permettant de réaliser des consommations d’énergies non négligeables et tout ce qui peut être amélioré en moins de 4 ans.
Le diagnostic énergétique n’est pas obligatoirement effectué par un intervenant extérieur à l’entreprise. Toute personne qualifiée et agréée par un décret officiel de novembre 2014 peut effectuer un audit énergétique. Le rapport de cet audit doit être délivré au préfet de la région.