Qu’est-ce que la sécurité ? Où, quand et comment s’assure-t-elle ?
I – Définition du mot sécurité.
Le mot sécurité recoupe différentes réalités.
Physiquement, c’est le fait de ne courir aucun risque, voir un minimum de risque compte-tenu de la situation (exemple : saut en parachute, déplacement en zone de conflit armé = on se prépare face au danger, on tente de le réduire mais on n’est pas sans ignorer qu’il ne sera pas nul).
Psychologiquement, c’est le fait de ne pas se sentir ou de ne pas se savoir menacé : on est serein. Cette sérénité peut résulter des décisions et mesures prises pour parer à une menace.
Pour être en sécurité, un individu ou un groupe doivent donc avoir des raisons objectives de l’être, ce qui influence leur sentiment de sécurité… ou d’insécurité.
II – Être tranquille grâce aux professionnels.
Le besoin de sécurisation peut être divers :
- Concert, festival, manifestation culturelle…
- Evènement public de célébration (commémoration, messe…).
- Déplacement professionnel et voyages d’affaires dans des zones non pacifiées, où l’autorité d’un Etat peut être défaillante (pays en conflit, banlieues…).
- Managements des risques liés à ces 3 premières catégories avec exécution ou non concrète de la sécurité.
Ces pour ces missions que le recours à un professionnel, indépendamment ou en complément de la force publique peut rendre toute confiance aux personnes, groupes et entreprises, par une protection physique personnelle (gardes du corps) ou collective (agents de sécurité).
Nous parlions de “l’affaire de tous” en titre car la vigilance commune et la bonne intention de se soumettre aux contrôles et mesures prises concerne chacun.