Les aliments composants le régime crétois
Le régime crétois repose fondamentalement sur le choix du mode d’alimentation. Certains aliments doivent être priorisés tandis que d’autres aliments doivent être proscrits. En effet, il est important d’éviter ou de réduire certains aliments dont voici quelques-uns : le beurre, la margarine, les viandes rouges, les produits laitiers surtout s’ils sont issus de la vache, le sucre, etc. Par contre la consommation de l’huile d’olive est très importante dans le régime crétois. C’est l’un des aliments les plus autorisés et il est recommandé pour accompagner la sauce salade et l’assaisonnement des plats. Mais d’autres aliments sont autorisés dans le régime crétois. Parmi ces aliments on peut citer le pain, le poisson, les légumes (petits pois, lentilles, soja…), les herbes de provence, les fruits, les céréales. Il est aussi conseillé de prendre un verre de vin chaque jour.
La consommation d’huile d’olive a une utilité prouvée sur la santé humaine. L’huile d’olive permet de prolonger la durée de la vie humaine et procure à ses utilisateurs une meilleure condition et qualité de vie. L’huile d’olive est composée des acides gras mono-insaturés, très efficace dans l’amélioration du taux de cholestérol. Cette réduction du taux de cholestérol permet de lutter contre les accidents cardio-vasculaires. Le régime crétois empêche la pénétration dans l’organisme des graisses saturées, qui stimulent l’accroissement du taux de mauvais cholestérol, vecteurs des accidents cardio-vasculaires.
Ce qu’il faut savoir sur le régime crétois
Outre la perte progressive de poids, la consommation régulière de l’huile d’olive permet de lutter contre l’obésité. Le régime crétois est utile pour stabiliser ou pour perdre de poids. En effet, c’est un régime qui est très adapté aux populations des régions ensoleillées, car les habitants qui y vivent assimilent de manière fréquente les matières comme la vitamine D. Pour les populations des régions du Nord, il faut qu’ils consomment assez de poissons pour maintenir un niveau acceptable de vitamine D. Le régime crétois préconise également la prise d’un verre de vin tous les jours, même si cela peut être gênant pour les individus qui ont une allergie aux alcools. Enfin, il est conseillé d’opter pour le régime crétois de manière progressive. Le changement brutal de régime peut avoir un effet néfaste sur la santé. L’idéal est donc d’introduire progressivement dans son alimentation les aliments du régime crétois.