Si investir dans un bien immobilier ne vous tente pas, le groupement forestier est peut-être pour vous. Investir dans un groupement forestier ne promet pas de gros revenus, mais s’ouvre à de nombreuses opportunités.
Gérer son patrimoine forestier revient à créer, exploiter et mettre le territoire en location pour la chasse, etc. À cela s’ajoutent des avantages fiscaux spécifiques au groupement forestier.
Comment fonctionne le groupement forestier ?
Vous avez le choix entre l’achat direct d’une parcelle de terrain boisé et la souscription à un groupement foncier forestier (GFF) déjà existant. Dans le second cas, vous vous associerez à un ou deux investisseurs, chacun détenant une part.
Le fonds minimal ou maximal d’investissement n’est pas imposé pour un groupement forestier. Une occasion pour les ménages à revenus modestes de diversifier leur patrimoine !En contrepartie, l’investisseur doit s’engager sur une durée minimale de 8 ans. Bien évidemment, le rendement offert par un groupement forestier n’est pas aussi rémunérant que celui des sociétés civiles.
Comptez 2 à 4 % de rendement pour un investissement direct, et moins de 2 % pour un GFF.
Ce déficit sera comblé par les avantages fiscaux du groupement forestier et la capacité régénératrice de la forêt.
Groupement forestier et impôt sur le revenu
Une réduction d’impôt de 18 % sur le revenu est offerte à un seuil de 5700 euros pour les célibataires et 11 400 euros pour un couple uni par le mariage ou le PACS. Détenir les parts jusqu’à la8e année est nécessaire pour bénéficier de cet avantage fiscal, faute de quoi un remboursement doit avoir lieu. Il est toutefois possible de transmettre les parts avant échéance pour maintenir la réduction d’impôt sur le revenu.
Groupement forestier et Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)
Une réduction d’Impôt Solidarité Fortune de 75 % est offerte à l’investisseur en groupement forestier. Au-delà de 101 897 euros, la réduction sur l’ISF est abaissée à 50 %.