Le coworking pour ne plus travailler chez soi et briser l’isolement du télétravail  5/5 (1)

Le coworking pour ne plus travailler chez soi et briser l’isolement du télétravail

Désormais, il existe une alternative entre le travail à domicile et le travail en entreprise. Cela s’appelle le coworking. Ces nouveaux lieux sont une solution idéale pour les travailleurs indépendants qui aspirent à un peu plus d’espace et de convivialité. C’est en 2005 à San Francisco, aux Etats-Unis, qu’est né le coworking. Cette nouvelle offre répondait à un besoin lié au développement des nouvelles technologies et du e-commerce.

Aujourd’hui, le coworking se développe rapidement en Europe, dans tous les pays. En France, toutes les principales agglomérations disposent de bureaux à partager sur ce principe, de Paris à Marseille, de Rennes à Strasbourg, de Lille à Toulouse. C’est pourquoi, Coworking Expert a décidé d’accompagner ceux qui souhaitent s’investir dans cette démarche professionnelle innovante. Pour cela, le site propose des informations détaillées et des conseils utiles.

Une nouvelle stratégie gagnante pour les entreprises

Créé à l’origine pour briser l’isolement des travailleurs indépendants et leur permettre de retrouver un environnement social, le coworking permet de réduire les coûts par rapport à la location d’un bureau classique. L’espace partagé favorise aussi le développement de la créativité et la prise de contacts notamment parce qu’il rassemble généralement des métiers créatifs. Des opportunités de projets communs peuvent alors naître de ces échanges entre travailleurs. C’est d’ailleurs son principal atout. Voilà pourquoi certaines entreprises ont adopté le coworking dans leur stratégie de développement.

Le travail collaboratif au cœur du coworking

Bien plus que de simples bureaux à partager, ces plateformes de travail collaboratif permettent surtout d’échanger des savoirs et de parfaire son réseau relationnel, qu’il soit professionnel ou personnel. De nombreuses adresses d’établissements de coworking fleurissent un peu partout en France. Si le plus souvent il s’agit de petits espaces de travail parfaitement aménagés, on trouve aussi parfois de vastes bureaux en open space répartis sur plusieurs étages. Les prestations proposées dans chacun de ces lieux permettent de se connecter à internet, d’imprimer des documents, de recevoir ses clients, de se restaurer mais également de se détendre sur des canapés moelleux… De quoi donner envie à chaque entrepreneur de profiter sans engagement de ses bureaux temporaires.

Comment fonctionne le travail sur un espace de coworking ?

Concrètement, comment ça se passe ? Chaque coworker a le choix entre un bureau isolé, un poste de travail sur une table commune dans un open space, ou un espace individuel dans une même pièce. Tout dépend de la formule choisie. Des pièces complémentaires sont également dédiées au repos, à la réception de ses clients, ou aux réunions. L’espace de coworking dispose ainsi d’une organisation plus souple par rapport à la structure parfois un peu rigide de l’entreprise classique. Mais il existe quelques inconvénients que chacun devra intégrer dans sa démarche de coworker. Citons par exemple le bruit, le manque de confidentialité, le partage obligé des équipements et des salles communes, ainsi qu’une certaine forme de promiscuité.

Car le coworking, c’est où on veut, quand on veut ! Une positive attitude qui permet de gérer au mieux son temps et son argent. En effet, pour accéder aux espaces de coworking, chacun paie une cotisation selon la formule adaptée à ses besoins. On maitrise ainsi parfaitement sa trésorerie. L’autre avantage du coworking est de donner un cadre de travail. Fini de pianoter toute la journée à la maison sur l’ordinateur en pyjama. Terminé le bavardage avec soi-même faute d’avoir quelqu’un avec qui dialoguer. L’activité au sein d’un espace de coworking oblige en effet à retrouver un rythme structuré et permet aussi de gagner en efficacité.

Retrouver du lien social grâce au coworking

Par ailleurs, le travailleur indépendant retrouve des horaires, une franche coupure entre la vie personnelle et professionnelle, mais également une socialisation et donc, par conséquent, une motivation. Pas question de ne pas dire bonjour le matin ou de boire son café en catimini. Toutefois, même si tout le monde partage un même espace, chacun travaille pour ses propres clients et il n’y a pas de concurrence entre les travailleurs. Il n’y a donc pas de hiérarchie ni de compétition entre les individus. Mais il n’est pas rare que des coworkers décident de travailler sur un même projet ou s’échangent quelques clients sur des missions ponctuelles. En résumé, le cowoking est destiné à tous les travailleurs nomades qui ont juste besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet.

http://www.coworking-expert.fr

Informations coworking-expert.fr

Avis, informations, experiences et commentaires sur coworking-expert.fr

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

2 Commentaires

  1. Bonjour Coralie,
    Oui, il existe des espaces de travail en coworking dans la ville de Besançon. Je vous invite à consulter notre site pour avoir une liste détaillée.
    Bonne journée à vous !

     5/5
     5/5
  2. Bonjour,
    Savez-vous s’il existe des espaces de coworking à Besançon ? Je dois y rencontrer des clients mais je préfère éviter de les recevoir dans un café 😉
    Le site ne propose que des adresses pour Paris et Lyon. Merci pour votre retour.

Un avis, une info ou un commentaire sur coworking-expert.fr Ajoutez le votre !