Éteindre sa pompe à chaleur : est-ce possible, judicieux et une bonne idée de le faire ? Aucun avis

Aucun avis

En matière de chauffage domestique, l’extinction des pompes à chaleur suscite réflexion et interrogation. Selon les idées reçues, cette action est une bonne initiative, ce qui n’est pas forcément le cas. Étant donné l’augmentation de la température pendant les belles saisons, les gens ont tendance à éteindre leur PAC (pompe à chaleur), pensant la préserver d’une utilisation continue. Mais est-ce vraiment ce qu’il faut faire ?

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Choisir entre éteindre et laisser tourner cet appareil ne se fait pas au hasard. Il s’agit d’une décision bien avisée à ne pas prendre à la légère, car cette action peut avoir de graves conséquences sur ce système de chauffage. Ainsi, l’usager doit à tout prix comprendre le fonctionnement d’une PAC pour agir de façon objective.

Le rôle de la pompe à chaleur dans le chauffage domestique

Cet appareil capte la chaleur de l’extérieur pour la transférer au système qui va l’utiliser comme source d’énergie. Les calories ainsi extraites vont servir à produire de l’eau chaude sanitaire et à chauffer l’intérieur de l’habitation. La distribution de la chaleur s’effectue selon le dispositif mis en place, à l’aide des radiateurs ou par le sol.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe est basé sur un système thermodynamique qui va utiliser la température extérieure pour chauffer l’intérieur. L’appareil est composé de quatre éléments interconnectés (détendeur, condenseur, évaporateur et compresseur) et dans lesquels circule le liquide caloporteur. La transformation des calories au sein de ce système se déroule en quatre étapes.

  1. La chaleur dans la nature (sol, eau et air) est récupérée par l’évaporateur. Elle va convertir le fluide frigorigène en gaz.
  2. Sous une température élevée, ce corps volatil produit de l’énergie thermique. Il faut savoir que la pression au niveau du compresseur augmente, ce qui chauffe le gaz et permet à l’appareil de fournir ces calories.
  3. La chaleur est transférée au circuit par le biais du condenseur. Le système qui va la recevoir peut être une installation de production d’eau chaude sanitaire, un plancher chauffant ou un radiateur. Par la suite, le fluide frigorigène revient à son état initial.
  4. La pression est abaissée par le détendeur et parallèlement, le liquide commence à refroidir. Le fluide frigorigène est alors prêt à être réutilisé dans le système. Le cycle en quatre étapes peut donc recommencer et tourner en boucle jusqu’à ce que l’intérieur de l’habitation ait un confort thermique optimal.

Les types de pompes à chaleur

Quatre sortes de PAC existent, à savoir les pompes à chaleur :

  • géothermiques ;
  • air-eau ;
  • air-air ;
  • réversibles

Concernant la pompe à chaleur géothermique, des capteurs sont enfouis dans le sol pour extraire les calories qui vont être injectées dans un cumulus ou un système hydraulique. Ce dispositif se démarque par son haut niveau de performance, il permet non seulement de chauffer l’intérieur de l’habitation, mais aussi de fournir de l’eau chaude sanitaire. La température au sein du logement reste stable et garantit un confort thermique optimal. Les seuls points faibles de ce système sont son coût relativement cher comparé aux autres PAC et la complexité de sa mise en place.

Le modèle air-eau récupère l’air de l’extérieur pour le mettre dans un circuit hydraulique, tel qu’un plancher chauffant ou un radiateur. Ce liquide va être porté à une température élevée pour produire de la chaleur. Ce dispositif est assez performant, dans la mesure où l’eau a une bonne capacité thermique. Néanmoins, son efficacité dépend en partie de l’environnement extérieur.
Au même titre que le modèle précédent, le dispositif air-air extrait la chaleur de l’atmosphère extérieure au logement. Les calories ainsi obtenues sont réinjectées dans un système de ventilation pour mettre l’environnement intérieur à la bonne température. La PAC air-air est facile à installer et disponible à un prix accessible. En revanche, elle peut ne pas suffire pour réchauffer l’ensemble de la maison. Il est alors préférable de l’utiliser en appoint d’un chauffage principal pour s’assurer d’avoir un confort thermique optimal.

La pompe à chaleur réversible repose sur l’un des systèmes air-eau et air-air. La différence entre ce dernier type et les modèles classiques réside dans sa capacité à inverser son mode de fonctionnement. En période de froid, cette PAC fournit de la chaleur en puisant des calories dans l’air extérieur. En été, l’appareil apporte de la fraîcheur dans la maison. Effectivement, il capte la chaleur de l’atmosphère ambiante et la rejette vers l’extérieur.

Ces informations, détaillées sur les types de pompes à chaleur, permettent aux usagers de savoir quel système est le mieux adapté à leur habitation.

Pourquoi une pompe à chaleur tourne-t-elle en permanence ?

Arrêter la pompe à chaleur pendant une longue période est fortement déconseillé puisque son extinction a des effets négatifs, non seulement sur le bon fonctionnement de l’appareil, mais également sur la facture d’électricité.
La PAC doit tourner en permanence, même si ce n’est pas forcément à plein régime. Effectivement, le compresseur risque d’être endommagé si l’équipement cesse de fonctionner, surtout pendant une certaine durée. Aussi, le fluide frigorigène a besoin de circuler continuellement, car sa stagnation peut provoquer la panne d’autres pièces.
Après l’arrêt de la PAC, sa mise en route est à l’origine d’une hausse de la consommation parce que l’appareil a besoin de plus d’énergie pour redémarrer. Le dispositif doit fournir davantage d’effort pour atteindre la bonne température. La surconsommation est évidente, au lieu de faire des économies d’énergie, l’usager risque d’augmenter sa facture d’électricité.

Faut-il éteindre sa pompe à chaleur la nuit ?

Que ce soit la nuit, l’été ou à tout autre moment, il n’est pas judicieux d’arrêter totalement la pompe à chaleur. Programmer son mode de fonctionnement est la solution adéquate pour la préserver. La nuit, il convient de baisser le chauffage ou de mettre l’appareil en veille si nécessaire. Puis, au petit matin, à une heure bien précise, il faut programmer sa reprise automatique.

Quand peut-on arrêter sa pompe à chaleur ?

Dans la mesure du possible, il est préférable de laisser tourner la PAC. Les usagers ne doivent nullement s’en faire étant donné que ce dispositif est autonome et qu’il a la capacité de s’auto-réguler. Sinon, les seules occasions adéquates d’arrêter les pompes à chaleur sont lors des entretiens réguliers de l’unité intérieure. Il est surtout question du nettoyage des filtres ou des splits.

Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’hiver ?

Normalement, cette question n’a même pas lieu d’être parce que le chauffage est indispensable pour obtenir un confort thermique optimal pendant les saisons froides. Cependant, les utilisateurs ont tendance à les arrêter à la fin de l’hiver pour les préserver de l’usure, et surtout pour faire des économies d’énergie. Pourtant, ce n’est pas la bonne manière d’appréhender les pannes puisque la PAC ne doit pas être éteinte. À la rigueur, il vaut mieux la laisser en veille.

Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

Il n’est pas nécessaire d’éteindre une PAC en été, bien que l’atmosphère ambiante puisse être réchauffée par la hausse de la température durant cette période. Le bon moyen de préserver la durée de vie de l’appareil est de le faire fonctionner au ralenti, en réglant le thermostat au minimum. Il est même possible de le mettre en veille, mais il ne faut jamais l’arrêter totalement.

Comment couper sa pompe à chaleur sans risques ?

Normalement, pour arrêter une PAC qui ne fait que chauffer la maison, il suffit de couper le courant. La pièce à manipuler se trouve au niveau du tableau électrique. Certains modèles sont équipés d’un bouton sur lequel il faut juste appuyer pour éteindre l’appareil.
Lorsque la PAC sert aussi à fournir de l’eau chaude sanitaire, l’écran digital permet de commander la coupure.
Afin d’éviter les erreurs de manipulation, il est préférable de voir la notice d’utilisation, d’autant plus que chaque modèle a ses propres spécificités.

Comment ne pas trop consommer avec une pompe à chaleur ?

Que la PAC fonctionne à plein régime ou non, il est possible de limiter la consommation d’énergie. La première chose à faire est de veiller à l’isolation de l’intérieur, il ne faut pas qu’il y ait une déperdition de la chaleur. Les joints d’étanchéité empêchent l’infiltration d’air qui refroidit l’intérieur, alors ils doivent être de bonne qualité. Par la suite, l’usager doit s’assurer que la température ambiante reste constante. Ainsi, l’appareil marche normalement, mais consomme moins d’énergie. Sinon, d’autres dispositions peuvent être prises également.

Importance des réglages pour optimiser les performances

Les performances de la PAC peuvent être optimisées grâce au bon réglage de l’appareil. La programmation de sa mise en route, de la température à atteindre et de la baisse du régime permet de réduire la consommation, tout en maintenant le dispositif dans les meilleures conditions.

Maintenance et entretien pour éviter la surconsommation

Le bon fonctionnement de la pompe pallie les problèmes de surconsommation, raison pour laquelle l’appareil a besoin d’un entretien régulier. D’ailleurs, pour être légal aux yeux de la loi, les usagers doivent réviser leur PAC au moins tous les deux ans. Idéalement, la maintenance doit être programmée annuellement et effectuée par un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ces interventions permettent de détecter les dysfonctionnements et les éventuelles pannes pour pouvoir y remédier à temps.

Les erreurs à éviter pour économiser l’énergie

Quelques erreurs répétées par les usagers doivent être connues pour ne pas les commettre, car elles sont à l’origine d’une surconsommation d’électricité.
La PAC à se procurer doit convenir à la maison pour bénéficier pleinement de ses avantages. Nul besoin d’acheter des modèles surdimensionnés qui vont seulement consommer plus d’électricité. En cas de besoin, ne pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel pour déterminer le type qui convient à la maison.
Les fabricants ne cessent de produire de nouveaux équipements et lancent constamment des tendances. Il ne faut pas se laisser séduire par ces modèles, une telle acquisition doit être réfléchie puisque les dépenses ne se limitent pas à l’achat.
Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’acquisition d’une pompe à chaleur permet d’obtenir des aides de l’État, comme la prime CEE et MaPrimeRénov’. Le choix de ce type de chauffage ne doit pas être motivé uniquement par ces subventions, il faut réellement tenir compte des besoins et des moyens.
Les modèles les moins chers et l’installation la plus facile ne sont pas toujours les meilleures options. Les promotions séduisent certainement, mais il faut être avisé avant de s’engager.

Peut-on éteindre une pompe à chaleur de piscine ?

Lorsque l’eau du bassin devient trop chaude, il est préférable d’activer la fonction refroidissement de l’appareil. À noter que la température idéale pour une piscine est de 28°, quelle que soit la saison. L’arrêt total du dispositif n’est pas recommandé, même si les utilisateurs doivent s’absenter pendant un certain temps. Il faut plutôt baisser la température de consigne et laisser tourner la PAC.

Comment arrêter une pompe à chaleur Atlantic ?

Que ce soit pour une PAC Atlantic ou autres, l’arrêt de chauffe est la seule manipulation qui permet de préserver l’appareil. En réalité, il s’agit de la mise en veille et non d’une extinction totale du dispositif. Les boîtiers de commande doivent rester sous tension. La manière de procéder dépend du modèle.

  • Pour les dispositifs classiques sans système centralisé, il faut juste couper la fonction chauffage.
  • Concernant les pompes dotées d’une programmation centralisée, il convient d’activer le mode arrêt.
  • Il suffit de mettre sur OFF les différentes pièces pour les PAC connectées.

Que ce soit pour une raison ou une autre, s’il faut vraiment éteindre l’appareil, il convient d’appuyer longuement sur la molette et de suivre la procédure. Il faut faire « éteindre », puis continuer sur la touche (1).

Informations

Avis, informations, experiences et commentaires

Evaluations clients, utilisateurs et consommateurs

Un avis, une info ou un commentaire sur Ajoutez le votre !