Lors de ces études, les chercheurs mettent en évidence des relations entre certains comportements alimentaires et des troubles physiques. Par exemple, ceux d’entre nous qui consomment le plus de graisses saturés sont ceux qui auront le risque le plus élevé de faire un infarctus du myocarde. Les chercheurs publient leurs résultats dans des journaux scientifiques lus par les médecins et spécialistes en nutrition qui communiquent à leur tour ces recommandations à leurs patients.
Un régime est mis en place avec des objectifs et une surveillance. Or, le plus souvent l’échec est au bout de tous ces efforts. Pourquoi ? Les patients se contraignent quelque temps à ces régimes ou menus idéaux, mais peu s’y tiennent au-delà de quelques semaines. L’arrêt des contraintes s’accompagne d’une reprise de poids, souvent avec un excédent de kilos par rapport au poids de départ.
Il est désormais connu du monde scientifique qu’un changement alimentaire ne sera un véritable succès que s’il est maintenu pendant au moins deux ans et accompagné d’une augmentation de l’activité physique. La plupart d’entre vous sont déjà horrifiés : “Deux ans de régime, c’est impossible ! Faire du sport, je n’ai pas le temps”, et vous avez bien raison. Vous plier à des schémas alimentaires et à des exercices qui ne correspondent pas à vos habitudes risque fort de vous lasser rapidement et d’abattre l’enthousiasme des plus déterminés d’entre vous. Le relâchement des efforts sera proportionnel à votre déception et à votre reprise de poids.
Appliquer les mêmes recommandations à tous, sur un même mode, ne peut pas fonctionner. L’être humain est avant tout variable dans ses goûts et ses habitudes.
Alors, quelle est la solution ? personnaliser les modifications afin de mettre en place, peu à peu, une alimentation et une activité physique spécifiques pour chacun, collant au plus près à vos goûts et à vos rythmes de vie.
Pour cela, le site, infosmaigrir.com, s’inspire directement des techniques utilisées en recherche scientifiques. La première étape consiste à évaluer votre alimentation et votre activité physique. Le diagnostic des habitudes, des bons aspects et des erreurs commises, est une étape essentielle. À partir des résultats obtenus, les habitudes vont être modifiées lentement, point par point, en ajoutant des aliments avant d’en enlever, en prévoyant 5 minutes de marche de temps à autre.
Comme un sculpteur patient qui souhaite modeler des formes parfaites, infosmaigrir.com, vous permettra de façonner votre mode de vie idéal et par là votre corps, au mieux de sa santé et de son apparence.